Annuaire des BTS - les diplômés du brevet de technicien supérieur de la Nouvelle-Calédonie

Présentation Générale

Le BTS Assistance Technique d’Ingénieur forme des professionnels qualifiés et polyvalents pendant 2 ans.
Durant la première année, les étudiants disposent de cours théoriques accompagnés de travaux pratiques. Ils effectuent un stage en entreprise à la fin de la première année. La majeure partie de la deuxième année est consacrée à l’élaboration d’un thème.

A la fin de cette formation, le technicien supérieur est capable de seconder l’ingénieur dans toutes ses tâches pour organiser et suivre un projet, coordonner une équipe professionnelle. Le rôle de l’assistant technique d’ingénieur s’étend également dans les domaines commerciaux et administratifs. Ce BTS permet à ses titulaires d’assurer la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d’une entreprise, associés à un projet industriel.

L’assistant technique d’ingénieur exerce un large éventail d’activité. Il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique. Il est à même de préparer les réunions, d’en produire la synthèse et de diffuser l’information. Il peut assurer la mise en place d’expériences de laboratoire et la réalisation d’essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d’expérimentation et participer à la veille technologique de l’entreprise. Il exerce des fonctions de gestion, de production ou de gestion commerciale et prend en charge la mise à jour des dossiers de maintenance.

Mise à jour :
4 octobre 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter