http://annuairebts.ac-noumea.nc/spip.php?article72

Présentation Générale

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue au développement de la PME, contrôle l’activité administrative, comptable et commerciale, tout en anticipant les besoins de l’organisation.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise (taille, culture), le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative :

  • gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • gestion et développement des ressources humaines
  • organisation et planification des activités : réunion, déplacements, événements
  • gestion des ressources
  • pérennisation de l’entreprise
  • gestion des risques, communication globale.
  • communication et relation avec les acteurs internes externes