Annuaire des BTS - les diplômés du brevet de technicien supérieur de la Nouvelle-Calédonie

Présentation Générale

***Option A : Mercatique et Gestion Hôtelière

Le diplôme vise à former des techniciens capables d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Au-delà des aptitudes pré-requises que la formation enrichit (curiosité, ouverture d’esprit, courtoisie, maîtrise de soi, etc) celle-ci vise à faire acquérir :

  • une culture juridique-économique-linguistique
  • des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et gestion
  • une connaissance approfondie des techniques professionnelles et des compétences informatiques appliquées.

Ainsi, le titulaire du BTS Hôtellerie-restauration apprend à organiser et concevoir un système de production et de distribution de biens et de services. A l’issue de la formation, il est capable également de gérer le système d’information hôtelier et la communication d’un établissement. Le programme de l’option mercatique et gestion hôtelière porte plus spécifiquement sur les méthodes commerciales, le marketing et à la gestion financière d’un établissement. L’étudiant est formé à la gestion des achats, à la réception et au stockage des marchandises. Il maîtrise les techniques d’accueil et de traitement des différents types de clientèle.

*** Option B : Art culinaire, art de la table et du service

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

L’option art culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

Mise à jour :
23 septembre 2013

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter